Biographie



1961
Naissance à La Sarre, dans le nord-ouest du Québec, en pleine canicule. Neuvième enfant de dix.

1978
Fin des études secondaires. Entrée au cégep de Rouyn-Noranda. Au bout d’un mois, abandon des sciences pures. Dégoûtée pour longtemps de la chimie et de la physique. Va tout de même pour les mathématiques. Réorientation en sciences de l’administration.

1983
Questionnements existentiels. Forte envie de changement. Repartir à zéro en études des langues ou achever celles en administration des affaires?

1984
Baccalauréat en main, premier travail en entreprise privée; adjointe comptable au salaire minimum.

1986
Changement d’emploi dans le but d’améliorer son sort: prestigieuse institution financière cette fois… Salaire minimum + 1$!

1985
Rencontre pour toujours de son amoureux.

1990
Année charnière. Mise au monde de l’autre amour de sa vie. Revirement de carrière: l’enseignement, domaine qui ne lui était jamais venu à l’esprit. Fini, le salaire minimum! Études universitaires en parallèle pour obtenir les qualifications requises.

1991
Premières armes en journalisme communautaire; trois prix d’écriture, chaque fois lors de la première tentative dans le genre abordé: meilleure nouvelle en 1994, meilleure opinion en 1996, meilleure entrevue en 2005. Ah oui! Meilleure photo en 1995. (journal Ensemble pour bâtir d’Évain, Québec)

1993
Nuit d’insomnie. Puissant appel d’Agaguk d’Yves Thériault, là, dans la bibliothèque poussiéreuse. Redécouverte du plaisir de lire.

2007
Se lance – enfin! – dans l’écriture littéraire. Un premier récit: À la dérive.

2009
Publication de Simple passagère dans la revue Brèves (Société Littéraire de Laval).

2010
La bûcheronne à son père est lauréate du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue.

2016
55 ans, après une belle carrière, retraite de l’enseignement. Se lance à fond dans l’écriture.

2017
Création du site internet.

2021
Nouveau site plus invitant et chaleureux. Navigation simplifiée, rapide et intuitive. Format professionnel des écrits: expérience de lecture plus près du roman papier.